Août 2014, c’est par un bel orage d’été que de jeunes limougeauds, issus d’horizons aussi divers que l’architecture, la tapisserie ou la musique, décident de travailler ensemble autour des enjeux de mobilité propres aux territoires ruraux et de former un collectif local dédié à ces questions. Il reste alors à trouver un nom : « BSP » pour Bon Sens Paysan, clin d’œil discret aux aïeux, à leur générosité, leur bonhomie et leur ingénieux savoir-faire, entre connaissance minutieuse du terrain et efficace débrouillardise forgeant à nos yeux toute la noblesse du monde rural.

Février 2015, le BSP devient une association loi 1901. Après plusieurs mois de réflexions et de productions, le collectif part à la rencontre des élus, services techniques, associations et habitants pour enrichir et promouvoir le TramTrain Limousin, équivalent rural des RER Métropolitains. Autonome et bénévole depuis sa création, la démarche a pour but d’élaborer et proposer des travaux indépendants en matière de mobilité. Elle vise à offrir une vision prospective propre au territoire et à ses spécificités ;  le ferroviaire en est une composante incontournable.

Depuis, le BSP a bien grandi, rejoint par de nouveaux membres et fort des échanges réguliers avec les acteurs de terrain. Grâce aux relations de confiance établies au fil du temps, le projet s’enrichit et s’affine. Conscient qu’il nécessite de fédérer nombre de talents, d’énergies et de soutiens, le collectif est aujourd’hui ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre (citoyens, associations, entreprises, collectivités…) pour poursuivre cette réflexion commune et porter ensemble le TramTrain Limousin.

Le Manifeste du TramTrain Limousin

La présente charte est ratifiée lors de l’adhésion au Collectif BSP, par toute personne physique ou morale favorable à la mise en œuvre du TramTrainLimousin. Elle énonce les prérequis et leviers sur lesquels agir en faveur de la mobilité pour tous, du rail et du TramTrain Limousin.

LES ENGAGEMENTS

  1. Plan rail > Pérenniser et développer l’infrastructure ferroviaire existante sur tout le territoire. 

  2. Consultation > Prendre en compte les besoins des usagers et habitants dans l’établissement des grilles horaires, des correspondances et de la tarification. 


  3. Planification > Intégrer le principe du TramTrain dans tous les documents d’urbanisme, d’aménagement et de stratégie territoriale.


  4. Intermodalité > Construire un maillage fin du territoire par la complémentarité de tous les modes de transport. 


  5. Désenclavement > Maintenir les lignes TER comme liaisons directes et express entre les principaux centres urbains.


  6. Logique d’approvisionnement >  Favoriser le fret ferroviaire pour le transport de marchandises et développer une véritable logistique territoriale. 


  7. Essaimage > Soutenir tout projet de transport similaire en Nouvelle-Aquitaine et en France. 

©2024 TramTrain Limousin, un projet porté par le collectif Bon Sens Paysan

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