L’exceptionnel patrimoine ferroviaire qui nous entoure permet d’envisager la transposition du système TramTrain à d’autres villes.

En 2018, Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Mobilité ont aussi entamé une réflexion commune pour la mise en place d’un RER métropolitain. La présence d’une dizaine d’étoiles ferroviaires sur le territoire régional laisse entrevoir d’autres opportunités tout aussi pertinentes à Brive-la-Gaillarde, à Périgueux, à Angoulême, à Poitiers ou encore au Saintonge et au Pays Basque.

Un espace de vie commun

  • 60 km autour de Limoges
  • 435 000 habitants usagers
  • + de 250 communes
  • + de 150 000 Emplois
  • 40 min de déplacement quotidien
    en moyenne par personne

Une infrastructure exceptionnelle

  • 400 km de voies ferrées aujourd’hui sous utilisées
  • Une étoile ferroviaire à 8 branches pour une desserte fine
  • 5 lignes transversales
  • 70 arrêts dont 22 nouvelles stations
  • 49 communes desservies
  • Une organisation du train au service des habitants
  • Une complémentarité évidente avec le réseau ferré national, les TER et bus régionaux et les réseaux urbains (Limoges, Guéret…)

Une stimulation du territoire

  • Simplifier l’accès à l’enseignement et à l’emploi
  • Densifier les lieux de vie et rénover l’habitat ancien
  • Assurer les services de proximité
  • Créer une offre touristique soutenable
  • Poursuivre le développement des circuits courts
  • Accompagner la transition énergétique

Un modèle déjà éprouvé

©2020 TramTrain Limousin, un projet porté par le collectif Bon Sens Paysan

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