La Région Nouvelle-Aquitaine mets en place chaque année des réunions de concertation sur le réseau ferroviaires et les transports régionaux : comités de lignes 2023. Ces réunions se déroulent en présence à la tribune d’élus régionaux et techniciens, de représentants des différentes branches SNCF et sont ouvertes à tous.

Les travaux menés sur le terrain et avec nos partenaires, membres et adhérents ont conduit cette année le collectif à formuler officiellement une série de demandes directement auprès de ces différents interlocuteurs. La liste a été énoncée point par point lors du comité de ligne de Limoges le mardi 02 mai 2023. Il appartient maintenant à la Région Nouvelle-Aquitaine de les mettre en œuvre :

 » Depuis 2014, le Collectif BSP œuvre localement sur les questions de mobilité et l’aménagement du territoire. Il s’est engagé à promouvoir la mise en service du TramTrain Limousin pendant « rural » des RER métropolitain et d’un projet global de transport territorial, à partir des étoiles ferroviaires régionales. En compléments des travaux conduits en interne, le collectif BSP fédère également les soutiens et partenaires de la démarche, usagers/habitants, associations, entreprises et collectivités territoriales à l’instar du Département de la Haute-Vienne, de Limoges Métropole ou du Grand Périgueux.

En ce sens, les propositions qui suivent émanent d’une dizaine d’années de recherches transversales concernant la mobilité territoriale et d’une vision collective pour le bassin Périgord-Limousin partagée par un nombre significatif d’acteurs locaux.

I. Demandes concernant les « Comités de lignes » :

_ Passer des comités de ligne aux comités d’étoiles, de façon à porter une réflexion complète et cohérente par bassin de vie.

_ Transmettre et rendre accessible les différents documents et présentations en amont des comités

_ Consacrer les comités aux débats avec l’assemblée

II. Demandes adressées à SNCF RESAU :

Sortir de la logique de régénération seule pour conduire SYSTEMATIQUEMENT des études de développement de l’infrastructure et du réseau visant à :

_ Atteindre les vitesses nominales performantes pour les TER et rouvrir les barreaux d’Angoulême et Saint-Yrieix

_ Réduire les cantonnements et multiplier les sillons disponibles, notamment par la multiplication des points de croisement

_ Intégrer le principe d’un renforcement de l’offre par diamétralisation, cadencement à l’heure voire à la demi-heure

_ Mettre en œuvre les haltes nouvelles notamment pour les principaux centres urbains

_ Anticiper le retour du FRET

III. Demandes adressées à SNCF VOYAGEURS :

_ Opérer les changements de services (modification annuelle des horaires) à l’été pour faciliter l’organisation des entreprises, des établissements et des ménages

_ Transmettre les données de fréquentation et de potentiel voyageur permettant de justifier la mise en place des circulations prioritairement sur les correspondances grandes lignes plutôt que sur les besoins locaux.

_ Dissociation entre Trains Express Régionaux (direct et rapide de ville à ville) et Navettes territoriales diamétralisées (desserte fine par étoile)

_ Mise en œuvre des premières diamétralisations pour Brive SA 2024 (Objat-Tulle) et Limoges SA 2025 (Guéret-Thiviers, LaSouterraine-Pompadour, etc.)

_ Renforcement progressif de l’offre pour atteindre un cadencement à l’heure voire à la demi-heure

III. Demandes adressées à REGION NOUVELLE AQUITAINE:

_ Nomination en poste à Limoges d’un ou plusieurs interlocuteurs Région dédiés aux étoiles Périgord-Limousin

_ Activer, Animer et conduire les contractualisations locales pour la mise en œuvre d’un RER Périgord-Limousin (Etoiles de Limoges, Brive et Périgueux) à l’instar de ce qui est mis en œuvre pour Bayonne et Bordeaux

_ Rendre publique les négociations en cours autour du volet mobilité du futur contrat de plan Etat-Région et associer les différents partenaires locaux à ce travail qui engagent les financements à l’horizon 2027 et 2032

_ Inscrire au CPER les réseaux SEM notamment Périgord-Limousin ainsi que les réouvertures de lignes et le développements de tout le réseau au delà des seules régénérations y compris la ligne POLT et les liaisons interrégionales autour du massif central.

_ Assurer la parfaite coordination et la complémentarité entre les mobilités par leur structuration autour des étoiles ferroviaires (refonte de l’offre ferroviaire et routière, tarification et billettique, gouvernance et contractualisations locales)

©2024 TramTrain Limousin, un projet porté par le collectif Bon Sens Paysan

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