L’avenir est au train, Limoges et nos territoires ont toute leur place dans cette transformation radicale des transports au service des habitants et du cadre de vie.
La loi portant sur la mise en œuvre des RER Métropolitain entre à l’Assemblée Nationale le 12 juin. Elle ouvre la voie à un retour en force du ferroviaire pour les déplacements du quotidien et comme armature principale des systèmes de mobilités. Face aux seuls projets des grandes métropoles, les étoiles existantes en Limousin et Périgord donnent toute légitimité pour répondre aux enjeux actuels en la matière et promouvoir à l’échelle nationale comme locale une politique cohérente de mobilité pour toutes les villes et territoires hors des réseaux TGV.
Les futurs volets mobilité des contrats de plans Etat-Région, dont les négociations se terminerons cette année se doivent d’en tenir compte en intégrant à la fois le développement des infrastructures mais aussi et surtout le renforcement de l’offre pour tous les bassins de vies.
Les travaux menés depuis près de dix ans sur les étoiles Limousine et les premières expériences, couronnées de succès, de la navette de Périgueux démontre toute la pertinence et la légitimité d’investir pleinement ces sujets pour les dix années à venir.