Dans le cadre de ses missions, Nouvelle Aquitaine Mobilités, syndicat créé en 2018 lance une large consultation sur les pratiques et besoins en matière de transport sur la Région. Toute les informations sont disponibles sur le site dédié : jeparticipe.nouvelle-aquitaine-mobilites.fr

La contribution du collectif BSP à ce travail est disponible directement ici en suivant :

 » Depuis 2014, le Collectif BSP œuvre localement sur les questions de mobilité et l’aménagement du territoire. Il s’est engagé à promouvoir la mise en service du TramTrain Limousin pendant « rural » des RER métropolitain et d’un projet global de transport territorial, à partir des étoiles ferroviaires régionales. En compléments des travaux conduits en interne, le collectif BSP fédère également les soutiens et partenaires de la démarche, usagers/habitants, associations, entreprises et collectivités territoriales à l’instar du Département de la Haute-Vienne, de Limoges Métropole ou du Grand Périgueux.

En ce sens, les propositions qui suivent émanent d’une dizaine d’années de recherches transversales concernant la mobilité territoriale et d’une vision collective pour le bassin Périgord-Limousin partagée par un nombre significatif d’acteurs locaux.

I. Bassin de mobilités / Bassin de vie / Bassin d’usages :

Le premier point porte sur les limites géographiques des bassins de mobilité. Les études menées, l’analyse des données des transporteurs et les pronostics de potentiel voyageur, démontre des bassins d’usages d’une soixantaine de kilomètres autour des villes centres, ce qui correspond à une moyenne de 40 min pour les trajets du quotidien. Il semble donc judicieux que l’organisation des mobilités s’appuie sur ces secteurs géographiques afin de répondre au mieux aux besoins des populations. Ainsi, sans remettre en question le découpage actuel en 5 bassins, nous demandons au sein du secteur Périgord-Limousin la création de commissions locales par étoiles ferroviaires. Ce resserrage des réflexions par bassin de vie doit permettre d’avancer de manière concertée entre toutes les EPCI et les acteurs associés, puis de coordonner ensuite ces travaux entre étoiles à l’échelle Régionale. Il permet également d’établir un cadre de travail susceptible d’anticiper les futures contractualisations pour la mise en œuvre des projets retenus.

En outre, l’appellation « Bassin de mobilité » étant usitée à la fois pour le découpage NAM et dans le cadre des contrats opérationnels de mobilités (COM), pour des secteurs et des sujets très différents, elle génère en l’état de nombreuses confusions.

II. Trains Express Régionaux et Navettes territoriales

L’organisation actuelle des lignes TER, reste piégée dans une équation insoluble entre desserte rapide d’une ville à l’autre et desserte fine de toutes les gares. De ce fait nous demandons la dissociation entre :

_ Trains Express Régionaux dédiés aux liaisons rapides entre villes

et

_ Navettes territoriales diamétralisées pour la desserte fine de chaque bassin de vie

      Sur ce principe, le développement de l’infrastructure ferroviaire, le renforcement progressif de l’offre et la création de nouvelles haltes, notamment dans les centres urbains peuvent être mis en œuvre dans le cadre des conventions spécifiques SEM ou RER métropolitains sur chacune des étoiles.

III. Intermodalité : Le ferroviaire comme armature principale

Malgré l’état de l’infrastructure sur certains tronçons et l’inadéquation de l’offre actuelle, la pertinence et les potentiels du ferroviaire en Périgord-Limousin ne sont plus à démontrer. De ce fait, il convient :

_ de considérer le réseau ferré comme squelette principal et prioritaire de l’organisation des mobilités

_ d’organiser les complémentarités en TC via les services urbains et cars régionaux, tout en réaffectant les doublons routiers aux secteurs non desservis par le train

_ d’assurer la compatibilité des tarifications et billettiques entre les différents services

_ d’assurer une politique urbaine et territoriale cohérente à partir des gares et nouvelles haltes (PEM, mobilités douces, espaces publics, stratégie foncière, etc. ).

            Nous renouvelons notre enthousiasme et nos attentes quant aux résultats de la démarche entreprise et réitérons notre volonté de travailler de concert sur ces sujets. « 

Pour en savoir plus sur les travaux de Nouvelle-Aquitaine Mobilités : NAM

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