Périmètre du SCOT de l'agglomération de Limoges

Une consultation publique s’est tenue en janvier dernier pour la révision du SCOT de l’agglomération de Limoges. Le vélo étant le meilleur allié du train, il nous a semblé naturel et pertinent d’élaborer une réponse commune avec l’association Véli-Vélo.

Le SCOT est un document stratégique, car il préfigure l’urbanisme de notre territoire en posant les grandes orientations pour les années à venir. Il a en effet vocation, à encadrer les politiques d’aménagement et de développement des 65 communes qui le compose soit l’évolution future des lieux de vies de près de 265 000 personnes.

Au vu de la législation française et en tant que document de normes supérieures, le SCOT a des effets directs sur les différentes politiques publiques notamment :

  • l’habitat (Ex. Nouveau secteur à bâtir, opérations d’aménagement stratégique, PLU…)
  • le développement économique (Ex. Création de zones commerciales, extension de zone d’activité…)
  • les déplacements (Ex. déviation routière, transport collectif et projets ferroviaires!)

Le document est accessible sur le site du Siepal, le syndicat mixte en charge de la rédaction de ce document. Nous vous laissons en apprécier le contenu.

Conseil de lecture. Parcourez rapidement le Diagnostic , arrêtez-vous au chapitre VII. Lisez le sommaire de PADD (ou Projet d’Aménagement et de Développement Durable), approfondissez les points qui vous intéressent et rendez-vous à la carte de synthèse. Prenez le temps de bien comprendre ce schéma. Enfin, attardez-vous longuement sur le DOO (ou Document d’Orientations et d’Objectifs).

Une fois encore nous revenons sur le potentiel indéniable de l’infrastructure ferroviaire existante et l’absolue nécessité de considérer cet atout unique pour penser et conduire les futures politiques d’aménagement en accords avec les enjeux actuels tant environnementaux qu’économique et sociaux. Limoges et plus largement le bassin de la Haute-Vienne compte nombre de spécificités qui s’y l’on y prête attention sont autant de leviers en faveur d’un projet territorial local atypique, adapté à son contexte et inventif dans l’imaginaire qu’il invoque comme dans les réponses qu’il produit.

Encore un grand merci à Véli-Vélo d’avoir assuré la logistique et de rendre cette action commune possible en temps et en heure.

Vous trouverez la réponse commune directement sur le site de Véli-Vélo :
Participation au SCOT

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